Cheesecake au citron

J’en avais déjà fait un (voir ici), mais la texture de la ricotta m’avais motivé à en refaire un avec du fromage blanc. J’ai donc cherché à nouveau sur la blogosphère, et j’en ai trouvé un chez Etienne et Marilyn. Le mélange ricotta – fromage blanc – St Morêt me tentait bien.

J’ai divisé la portion des ingrédients par 2 parce que j’avais le pressentiment que mon moule ne pouvait contenir autant de crème.
C’est parti avec mes propres portions pour mon moule en forme de cœur:

Ingrédients:
Base: 175g de spéculos
25g de margarine
Crème: 125g de ricotta
125g de fromage blanc 0 %
100g de St Morêt
50g de sucre
2 œufs
jus d’un 1/2 citron
75g de Lemon Curd
Lemon Curd: 5 cl jus de citron (équivaut à 1 citron)
zestes d’1 citron
2 œufs
75g de sucre
37.5g de beurre

Préparation:
Mixer les biscuits, puis bien pétrir ses miettes avec le beurre fondu. Mettre le tout dans le moule de votre choix puis avec vos main, ou avec un verre, bien étaler la pâte jusqu’à la faire remonter sur les côtés. Enfourner pendant 10 min à 130°C.
Pendant ce temps, préparons le Lemon Curd:
Dans un saladier en verre qui peut passer au bain-marie, mélanger le jus de citron, les zestes, les œufs, le sucre et le beurre. Ensuite, poser le saladier sur une casserole d’eau bouillante. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le mélange épaississe (ça prend un peu de temps, donc soyez patient!!). Une fois bien épais, c’est prêt.
Dans le même temps, n’oubliez pas de sortir le moule du four!!
Ensuite, pour préparer la crème: bien mélanger les 3 fromages, puis ajouter les œufs un à un, le sucre, le jus de citron. Bien mélanger. Puis ajouter 75g du lemon curd que vous venez de préparer. Verser cette préparation dans le moule tapissé de la croûte spéculos-beurre. Enfourner le tout à 180°C pendant 1h, puis laisser le dans le four éteint avec la port ouverte à nouveau pendant 1h. Laisser refroidir puis mettre au frigo pendant 24h minimum.
C’est prêt, vous pouvez enfin déguster!!
Voilà le résultat:

Tout d’abord en cœur brisé :-(

Puis nappé de pulpe de framboises :-)

Résultat: délicieux, la texture est un peu plus crèmeuse que le dernière fois, ce qui le rend plus agréable en bouche. N’hésitez absolument pas à vous lancer dans la préparation de ce cheesecake, c’est un délice!!
En plus, recouvert d’un nappage à la pulpe de framboises (non, ce n’est pas moi qui l’ai fait, c’est acheté en petite bouteille!), c’est encore plus frais en bouche… miam miam!!
Bon appétit!!

Cheesecake au citron, 9.0 out of 10 based on 1 rating


GD Star Rating
loading...

Cet article est posté dans Dessert. Lien Direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>