Hachis parmentier et sa fondue de poireaux

Hier soir, j’avais envie d’un bon plat chaud d’hiver. J’ai cherché sur le net et je me suis finalement inspirée de cette recette chez Marmiton.
J’ai changé des trucs par ci par là, mais sinon, j’ai largement suivi la recette.

Ingrédients:
2 steaks hachés + 1 tranche de jambon (c’est ce qui me restait dans mon frigo!!)
3 poireaux
750g de pommes de terre
2 oignons de taille moyenne
30g de beurre
4 champignons
50g d’emmental
10cl lait
sel, poivre
muscade
thym

Préparation:
Éplucher les pommes de terre, les couper en petits morceaux et les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 25-30 min pour que les pommes de terre soient facile à écraser.
Pendant ce temps, couper les poireaux en fines lamelles et les faire revenir dans la moitié du beurre. Ajouter un peu d’eau, puis couvrir pendant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson, les poireaux doivent être bien mous.
Pendant ce temps, dans une poêle avec le reste du beurre, mettre les oignons que vous aurez hachés grossièrement. Remuer pour faire réduire les oignons. Une fois cuit, ajouter à cela la viande et les champignons que vous aurez au préalable passés au hachoir. Mélanger bien pour que le tout cuise bien. Saupoudrer de thym.
Revenons à nos pommes de terre: une fois cuites, mettre un peu de sel, du poivre puis de la muscade. Écraser le tout avec un presse-purée. Ajouter à cela le lait (tiède de préférence), passer à nouveau au presse-purée. La purée est prête!
Maintenant, il faut tout mettre dans un plat à gratin: mettre la viande au fond du plat. Puis, étaler la fondue de poireaux. Recouvrir le tout de la purée. Parsemer le hachis d’emmental râpé.
Mettre au four pendant 15 min. Puis passer au gril jusqu’à ce que le fromage râpé soir doré.
Voilà le résultat:

Vraiment excellent!!! J’avais peur que les poireaux donnent un goût bizarre au hachis, mais en réalité, ABSOLUMENT PAS!!! C’est vraiment vraiment vraiment bon!! Je vous conseille fortement cette recette!!

Bon appétit!!

Hachis parmentier et sa fondue de poireaux, 7.0 out of 10 based on 1 rating


GD Star Rating
a WordPress rating system

Cet article est posté dans Légumes. Lien Direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>