Tarte au saumon fumé, aux épinards et au chèvre

Pour une soirée entre amis, on m’a demandé de faire un petit truc sympathique!! Bon, je sais, ça ne veut pas dire grand chose. Je me suis alors décidée à faire ce que je préfère: une tarte!! Avec une pâte faite maison et certains ingrédients que je n’ai jamais utilisés dans une tarte. J’ai hésité entre saumon-poireaux et saumon-épinards. Un ami m’a dit que la 2ème solution pourrait être meilleur. Je l’ai donc choisie mais il est certain que je ferais un jour une tarte saumon-poireaux!!

Ingrédients:
Pâte à tarte:
200g de farine
100g de margarine
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
4 cl d’eau
Garniture:
6-5 tranches de saumon
280g d’épinards surgelés
100-150g de bûche de chèvre
1 échalote
jus d’1/2 citron
3 œufs
10cl de crème fraîche semi-épaisse 3%
1 petite barquette de Tartare « Ligne et Plaisir »
5 brindilles de persil
sel, poivre

Préparation:
Pour la pâte brisée:
Disposer la farine en fontaine dans une jatte, mettre
au centre le beurre en parcelles, l’eau, le jaune d’œuf, et le sel. Mélanger
les ingrédients du bout des doigts jusqu’à ce qu’ils aient pris une
certaine consistance. Déposez alors la pâte sur le plan de travail
fariné.
Fraiser,
c’est à dire pousser en écrasant devant soi avec la paume de la main.
Répéter plusieurs fois l’opération, jusqu’à ce que la pâte fasse une
boule homogène.
Enveloppez de film alimentaire et réservez au moins 1 h au frais.
Pour la garniture:
Disposer la pâte à tarte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. La piquer entièrement avec une fourchette (pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air lors de sa cuisson), puis la mettre au four à 180°C pendant 15 minutes.
Une fois la pâte cuite, déposer 4 tranches de saumon fumé pour recouvrir tout le fond de la tarte. Dans une jatte, casser les 3 œufs, les mélanger, puis ajouter la crème fraîche. Ajouter le Tartare, l’échalote hachée, le persil haché et le jus de citron. Bien mélanger. Saler, poivrer. Passer au micro-ondes les épinards surgelés pour les décongeler complètement, les égoutter un peu, puis les ajouter à la préparation. Bien mélanger. Verser cette préparation sur le saumon. Recouvrir de rondelles de bûche de chèvre et de saumon coupé en fines lamelles. Saupoudrer d’aneth (plus pour la déco que pour le goût). Enfourner à 180°C pendant 50 minutes (bien vérifier que ce ne soit pas liquide au centre; si c’est le cas, rajouter 5-10 minutes de cuisson).
Et voilà le résultat:

C’était vraiment très bon!!!! Mon homme aurait bien voulu que j’y ajoute quelque chose de « piquant » comme des morceaux de citron, ou du bleu d’Auvergne. Mais sinon, il a bien aimé, c’est juste qu’il aime bien dire « il manque peut-être un peu de ça ou ça… ». Et nos amis ont engloutis la tarte (ça fait super plaisir!!), preuve que mon homme aime bien critiquer!!!!
Bon appétit!!!!

Tarte au saumon fumé, aux épinards et au chèvre, 9.0 out of 10 based on 1 rating


GD Star Rating
loading...

Cet article est posté dans Quiches, tartes, cakes... salés. Lien Direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>